Utilisées depuis la nuit des temps en bijouterie, ce qu’on appelle perles naturelles ou encore perles d’eau douce sont toujours très appréciées de nos jours, malgré qu’à une époque, elles étaient considérés comme des accessoires réservées aux femmes particulièrement fortunées ou comme un ornement pour les épouses. Comment résister à leur charme et l’incroyable variété de couleurs, de tailles et de forme qu’elles prennent naturellement?  

 

 Qu'est-ce qu'une perle d'eau douce?

Les perles d’eau douce proviennent à l’origine des huitres qui vivent en eau de mer. Cependant, d’autres mollusques vivant dans les fleuves ou dans les lacs peuvent produire elles aussi des perles. C’est en Asie, précisément au Japon et en Chine que l’on retrouve aussi des moules productrices de perle d’eau douce. Leurs principales compositions sont la nacre et les microcristaux. Sa forme arrondie est devenue très appréciée en joaillerie et en bijouterie, ainsi que sa diversité de couleur et de taille. De ce fait la perle offre de nombreuses possibilités pour confectionner de beaux bijoux, tout en étant un produit naturel.

 


 Comment sont-elles cultivées?

Une perle d'eau douce est le résultat d'une protection naturelle de certains mollusques lorsqu'un corps étranger (grain de sable, larve de ver…) s'immisce entre leur coquille et leur manteau. Elles résultent d'une longue tradition chinoise de la culture de la perle. De plus, c'est depuis le Moyen-Age que celles-ci sont cultivées selon une techniques d'introduction d'une petite pièce de tissu, dans un mollusque vivant en eau douce, qui faisait ainsi office de noyau de nacre, formant par la suite une perle. Les perles d'eau douces dépourvues de noyau étaient entièrement faites de nacre, et ressemblaient ainsi à des perles naturelles. Au fils des années, le corps étranger se recouvre de couches concentriques de carbonate de calcium et se cristallise, ce qui finit par former la perle.

 

 

 

Pourquoi en faire un bijoux ? 

La perle d'eau douce se décline en une douzaine de couleurs naturellement, mais tirent le plus souvent vers le blanc, le rosé et le crème. En effet, Celles-ci peuvent aussi avoir des reflets métallique et irisés, qui font tout leur charme! De plus, elles couvrent une très grande variété de formes et dimensions selon la méthode de culture qu'elles ont subit. C'est pour cela qu'elles ne sont pas toujours parfaitement ronde. 

 

 Quels sont les bijoux à base de perles d'eau douce chez Naolan?

 

 

Collier Mel  

 

Naolan a imaginé pour vous une collection de bijoux basée sur le travail de pierres naturelles, la collection Mel. La particularité de celle-ci est la perle d'eau douce qui va venir sublimer le bijou. Naolan vous propose le collier, le bracelet ainsi que les boucles d'oreilles Mel, qui sont disponibles en version plaqué or 18 carats finition 24 carats, et en plaqué argent rhodié, vous pourrez ainsi les accorder selon vos goûts et vos envies. 

 

 

Il nous tient à cœur de vous proposer des bijoux uniques et originaux qui vous accompagnerons au quotidien et en marquant vos plus beaux moments de vies. Nous créons ces bijoux artisanaux dans notre atelier à Marseille.

 

Retrouvez notre collection de bijoux Mel composée de perles d'eau douce directement sur naolan-bijoux.comPersonnaliser votre bijou et suivez notre actualité sur nos pages Instagram et Facebook @naolanbijoux 

Bon shopping et à bientôt chez Naolan !  

×