Chaque année, une seule et même fête est tant attendue par les amoureux: La Saint-Valentin. Cette très jolie fête se produisant tous les 14 février est synonyme d’amour et de tendresse. Mais cela à t-il toujours été le cas ? Quelles-sont les origines de cette fête et qui était réellement Saint-Valentin? Beaucoup de questions se posent avant cet événement approchant à grands pas… Alors avant de chercher quoi offrir à votre moitié, ne serait-il pas intéressant d’en savoir plus sur cette fameuse célébration ? 

 

Retour aux origines

Du 13 au 15 février, les romains célébraient une fête païenne: Les Lupercales, qui étaient avant tout une fête de purification. Un bouc était sacrifié, étant symbole de fécondité, à cet occasion par les prêtres de Lupercus à leurs dieux. Une fois que ce rituel était terminé, ceux-ci se rendaient dans les rues de Rome, et touchaient les passants. De plus, de nombreuses femmes se rendaient à la rencontre des prêtres afin qu’il les touche, car celles-ci étaient persuadées que ce simple geste les aiderai à devenir plus fertile et faciliterait leur grossesse ainsi que leur accouchement. Cette célébration continuait avec la course des Luperques qui était organisée dans le but que les jeunes hommes trouvent leur compagne pour la fête. La coutume consistait donc à ce que ces jeunes hommes poursuivent des femmes dans les rues, peu vêtus, afin que celles-ci aient une grossesses heureuse, selon la légende… 

 

 

 

On retrouve également l’origine de cette fête chez les catholique en Grande-Bretagne au XIVe siècle, ou le 14 février était considéré comme la fête des amoureux car ils pensaient que les oiseaux s’appairaient ce jour là précisément et s’accouplaient, cela a donc donné naissance à de nombreuses légendes. 

 Et ce n’est qu’au XIXe siècle que la Saint-Valentin connait un véritable essor, avec la création des petits mots doux que s’échangeait les amis ainsi que les amoureux entre eux. Ce phénomène a perduré au XXe siècle avec la création de cartes de voeux et va ensuite avec le temps, être réservée qu’aux amoureux. 

 

Qui était Saint-Valentin ? 

 

D’après la légende, on appelait Saint-Valentin un prêtre répondant au nom de Valentin vivant sous le règne de l’empereur Claudius II au IIIe Siècle après Jésus Christ. Mais cet empereur décida un jour d’empêcher les soldats de se marier afin que ceux-ci s’engagent sérieusement dans les légions. Mais celui que l’on appelait Valentin décida de ne pas respecter cette décision de l’empereur et maria ainsi de nombreux soldats en cachette. Malheureusement pour lui, ce dernier appris pour ces unions secrets et pris la décision d’enfermer Valentin avant de le décapiter. Pendant son temps d’enfermement, il fit la rencontre de la fille de son bourreau qui était aveugle. Selon le mythe, avant son exécution, il aurait réussi a lui redonner la vue. Il lui aurait ensuite envoyé une lettre d’amour, signée « Ton Valentin », juste avant sa mort.  Ce n’est qu’au Ve siècle après Jésus Christ que l’Eglise pris la décision de canoniser le prêtre Valentin qui devint alors Saint-Valentin.  

 

 

 

 

Et Cupidon alors ?

 

Il incarne le dieu de l’amour dans la mythologie romaine et le personnage emblématique de la Saint-Valentin personnifié par un petit garçon muni d’un arc et d’une flèche. Selon la légende, toutes les personnes touchées par sa flèche seraient immédiatement amoureux de la première personne qu’ils verraient à cet instant précis. D’après Platon, il serait le fils de Mars et Vénus.

 

 

 

Impossible de nier, cette fête reste incontournable et traverse les siècles tout en ne cessant d’évoluer. Elle est l’occasion de prouver son amour que ce soit en offrant un cadeau à sa moitié ou simplement en lui déclarant son amour dans une jolie lettre ou carte de voeux. C’est le moment de laisser parler sa créativité… Bonne fête à tous les amoureux !  

Retrouvez nos bijoux pour la Saint-valentin directement sur naolan-bijoux.com et suivez notre actualité sur nos pages Instagram et Facebook @naolanbijoux 

Bon shopping et à bientôt chez Naolan !  

×