Les origines de la fête des mères

La fête des mères est une fête annuelle qui célèbre les mères dans de nombreux pays, voir le monde entier.

Pour fêter ça, les enfants offrent à leur mère des cadeaux, tel que des bijoux ou des objets confectionnés à la main. La fête des mères est également célébrée par de nombreux adultes de tous âges pour honorer les mamans du monde entier.

La date de la fête des mères varie selon les pays ou elle est célébrée, mais la plupart ont décidé de la célébrer au mois de mai.

Les premières traces de célébrations en l'honneur des mères remontent à l’époque de la Grèce antique lors des célébrations printanières en l'honneur de la déesse la mère des dieux, plus précisément celle de Zeus. En Asie, la fête des mères est principalement célébrée au mois de mars. Les fêtes religieuses romaines célèbrent la maternité le 1er mars pendant les matronales. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, la saison ou les fleurs entrent en éclosions et symbole de la fertilité.

Chrétiens, catholiques et protestants ont également eu la forme d'une célébration de maternité le quatrième dimanche du carême: le dimanche de Laetare.

Il est possible que les premiers chrétiens adoraient la Vierge Marie en assimilant le culte de ces déesses païennes, mais il leur était plus difficile d'associer ces fêtes à la célébration des mères en raison de problèmes théologiques concernant sa virginité.

Au XVe siècle, les Anglais célébraient cette fête comme étant le dimanche des mères, dans un premier temps au début du carême, puis le 4e dimanche du carême. En 1908, la fête des mères moderne a été créée aux États-Unis, qui est célébrée aujourd'hui, établissant la fête des mères à la mémoire de la mère de l'enseignante Anna Jarvis. La Grande-Bretagne a à son tour adopté ce festival en 1914, puis l'Allemagne l'a officialisé en 1923.

La version moderne de la fête des mères vient tout droit des États-Unis. Le deuxième dimanche de mai 1907, au moment de la mort de sa mère, un Américain a demandé aux autorités d'instituer une journée en l'honneur de toutes les mères du monde le deuxième dimanche de mai. Souhait exaucé ! Les petits Américains rendent hommage à leur mère le deuxième dimanche de mai depuis plus de 100 ans.

Mais en France, célébrer les mères et la famille en général, c'est l'idée de Napoléon. Il a été le premier à évoquer l'idée d'une fête des mères officielle au printemps 1806. L’idée de Napoléon était alors de célébrer les mères de familles nombreuses.

En France, c'est le dernier dimanche de mai ou le premier dimanche de juin (si c'est la Pentecôte à la même heure).

Aux États-Unis, c'est le deuxième dimanche de mai.

Fête des mères en Norvège en février et en Indonésie le 22 décembre.

Vous en savez désormais plus sur la fête des mères, cette fête qui vous rassemble et qui est l’occasion de s’offrir de beaux cadeaux comme des bijoux par exemple

Vous pouvez retrouver tous nos plus beaux bijoux sur notre site Naolan-bijoux.com

A bientôt et bon shopping chez Naolan

×