Le premier dimanche du mois de mars est un jour consacré à nos chères grands-mères depuis maintenant quelques années. En effet, c’est depuis 1987 que celles-ci sont mises à l’honneur en ce jour spécial. Une belle occasion de se retrouver en famille et de partager un moment conviviale! Mais vous vous demandez sûrement d’où est venue cette idée de « fête des grands-mères » ? Je vais alors vous répondre dans cet article, alors si vous êtes curieux à propos de cette fête, je vous laisse avec la suite !

 

Pourquoi la fêtons-nous que depuis seulement quelques années ?

L'origine de la fête des grands-mères en France

Tout commence en 1954 dans le nord de la France, avec la naissance de la marque Café Grand’Mère. C’est dans une petite épicerie à Roubaix, tenue par Lucette ainsi que son époux René Monnier, que ces derniers ont commencé à commercialiser des grains de café torréfiés, dont la marque sera baptisée un peu plus tard Café Grand’Mère et rencontrera un immense succès dans tout le pays. 

C’est donc dans les années 80 que cette marque de café devient la propriété du groupe suisse Kraft Jacobs Suchard, qui en 1987 à l’idée de rendre hommage à sa célèbre égérie en créant une fête qui lui sera totalement dédiée, afin de faire parler d’elle, dans un but totalement commercial.  Cette fête ne devait avoir qu’un effet publicitaire, mais celle-ci a beaucoup plu, contre toute attente, à de nombreux français. 

Une grand-mère est pour la plupart d’entre nous, synonyme de bienveillance, d’amour et de tendresse et ainsi, si précieuse pour nos familles. C’est pourquoi cet hommage a tenu à coeur beaucoup de Français, qui ont par la suite associé et célébré cet évènement dans leurs familles. Elle a ainsi fait son entrée dans les calendriers naturellement ainsi que dans la presse et fait désormais l’objet d’ateliers à l’école. La mise en avant des « mamies » était ainsi un besoin qui a enfin été pris en considération, tout comme la fête des mères, ainsi pas de jalouse! 

 

 

 Et à l'étranger comment ça se passe ? 

Cette tradition n’est pas uniquement française, effectivement aux États-Unis ainsi qu’en Angleterre elle est aussi fêtée le le premier weekend du mois de mars, la seule différence est qu'ils fêtent aussi la fête des grands-pères le même jour, alors qu'en France, c'est le premier dimanche d'octobre qui leur est dédié. Dans d'autres pays comme par exemple l'Italie, elle est célébrée le 2 octobre, au Brésil le 26 juillet, à Taïwan c'est le dernier dimanche d'août alors qu'en Pologne elle se célèbre le 21 janvier, qui est une tradition depuis les années 60. 

 

Cette célébration plutôt récente est donc une occasion de plus pour montrer notre amour à nos grands-mères et cela qu’importe soit l’âge, en passant un moment privilégié avec elles, ou même en les chouchoutant en leur offrant des cadeaux. Rien de mieux qu’un de nos bijoux Naolan pour leur faire plaisir, croyez-moi! 

Bonne fête à toutes les grands mères!

Retrouvez nos bijoux pour la fête des grands-mères directement sur naolan-bijoux.comPersonnaliser votre bijou et suivez notre actualité sur nos pages Instagram et Facebook @naolanbijoux 

Bon shopping et à bientôt chez Naolan !  

 

 

 

×