De tout temps, l’Homme a conçu des bijoux pour des évènements ou pour porter au quotidien. Ces bijoux possèdent une symbolique forte. Aujourd’hui, penchons-nous sur l’histoire du collier à travers les âges. Naolan vous raconte l’histoire de ce bijou emblématique dans ce petit article.

L’origine du collier

Le collier en tant que bijou au sens où on l’entend aujourd’hui fait son apparition il y a plus de cent mille ans. Ces premiers colliers étaient alors constitués de matériaux simples, notamment l’os, la pierre. Il faudra attendre l’ère égyptienne pour voir les techniques de conceptions de bijoux évoluer et faire apparaitre de nouveaux colliers à l’aspect beaucoup plus esthétique et conçus à partir de nouveaux matériaux tel que l’or et les diamants.

L’évolution du collier à travers les âges

Durant l’Antiquité, les colliers étaient plutôt imposants et occupaient tout l’espace sur la poitrine de son propriétaire. Ce type de collier s’apparente surtout à la culture égyptienne, l’une des premières à créer des bijoux de grande qualité. Chez les romains par exemple, la qualité des colliers n’est pas la même, on accorde plus d’importance à la richesse des matériaux qu’à l’expression artistique des bijoux. Après cette ère, les colliers sont délaissés jusqu’au XIVème siècle à l’aube de la Renaissance. A cette époque, c’est le luxe et l’abondance qui domine. On y retrouve alors des colliers ornés de pierres précieuses et les grands seigneurs de l’époque portaient de nombreux bijoux. Ensuite, vers le XVIème, les colliers se font plus discrets et élégants, ils sont alors composés d’une chaîne fine à laquelle se trouvait suspendue un médaillon ou un petit ornement. Le XVIIème siècle marque l’apparition des colliers de perles, alors très précieuses. On revient aux bijoux en pierre naturelle et en pierres précieuses.

Les différents types de colliers

Le collier a donc évolué en suivant différentes inspirations artistiques et influences culturelles. Aujourd’hui, on retrouve plusieurs types de colliers parmi :

  • Le collier long : Un collier de plus de 90 cm, très à la mode dans les années 30, ce collier peut s’enrouler plusieurs fois autour du cou pour le porter plus court et donner une impression de cumul de colliers.
  • Le collier ras du cou : Ce collier se porte à la base du cou. Sa longueur est comprise entre 36 centimètres et 40 centimètres. Ce type de collier comprend par exemple les colliers de perles. Il s’assorti très bien avec des cols en v et des robes dites épaules nues.
  • Le collier sautoir : Il s’agit d’un collier donc la longueur est d’environ 55 centimètres. On l’appelle aussi collier de mi-longue. Le sautoir se porte aussi bien pour une soirée qu’au quotidien et il y en a pour tous les goûts.
  • Le collier uniforme : aussi connu sous le nom de choker, le collier uniforme est composé principalement de perles. Pour avoir cette appellation, le collier uniforme doit avoir les perles qui le composent de la même taille avec une marge de 1mm maximum. C’est un collier très élégant, il mesure environ 40 centimètres.
  • Le collier princesse : Ce collier mesure entre 45 et 50 centimètres. Ce sont des bijoux très élégants qui s’accorderont parfaitement avec vos tenues.
  • Le collier opéra : Il mesure de 70 centimètres à 91 centimètres. Il est le symbole de soirées somptueuses et prestigieuses comme son nom l’indique. Le collier opéra se porte très bien sur une robe de soirée et une tenue habillée. Ces colliers sont très à la mode

Retrouvez nos colliers de colliers pour femmes et enfants sur notre site internet.

 

A bientôt et bon shopping sur Naolan-bijoux.com

 

×