Connaissez-vous l’histoire du bracelet ? Ce bijou emblématique qui a marqué l’histoire de l’humanité. Naolan à retracer pour vous l’histoire du bracelet à travers les âges. Découvrez avec nous toutes les subtilités de ce bijou unique.

Les origines du bracelet

Le bracelet est l’un des tout premiers bijoux à apparaitre dans l’histoire de l’Humanité. On retrouve la trace des premiers bracelets il y a plus de 2,5 millions d’années, à l’aire du Paléolithique. Ils étaient alors composés principalement de cuir, d’os, de bois et de pierre. A cette époque déjà, les bracelets étaient dotés de plusieurs fonctions notamment pour le combat, pour des rites religieux et d’apparat. Les bracelets étaient alors imposants pour protéger son propriétaire des coups qu’on pourrait lui porter lors d’un affrontement. En revanche chez les femmes, le bracelet est porté comme un ornement.

L’évolution du bracelet à travers les âges

Il faut attendre l’antiquité et le Moyen-Âge pour voir des bracelets conçus à partir de métaux. Ce bijou est présent dans de très nombreuses cultures. Toutefois, le bracelet se fait discret au moyen-âge. C’est au XVIème siècle qu’il fait sa grande réapparition. Ils sont portés aux poignets des nobles. A partir de cette époque, le bracelet s’est adapté selon les modes. Il a été composé par exemple de perles, de rubans, de pierres précieuses. Ils se portaient par exemple en plusieurs exemplaire et sur chaque bras. Par la suite le bracelet s’est rapproché de ses origines en reprenant les designs des romains, à savoir une forme de cercle assez simple. Puis la mode a été à la finesse. Le bracelet a été utilisé dans tous les matériaux et toutes les formes au cours de l’Histoire. Ces variantes en font un bijou unique qui peut s’assortir à toutes les tenues et pour tout événement. Il existe un bracelet pour presque chaque occasion.

Les différents types de bracelet 

Aujourd’hui nous retrouvons plusieurs types de bracelets. Il existe notamment :

  • Le bracelet sur chaine fine : Un grand classique du bracelet. Le bracelet sur chaîne fine est composé de petits maillons formant une chaîne. On y retrouve souvent de petits médaillons ou motifs accrochés dessus
  • Le bracelet de perles : Le bracelet de perle traverse les époques. On le retrouve déjà dans la culture perse, grec et romaine. Ce bracelet lorsqu’il est en perles naturelles est un grand signe de richesse et s’associe très bien au style bohème. On peut y retrouver également des perles de bois, verre ou encore métal.
  • Le bracelet cordon : Le bracelet cordon apporte de la couleur et de la fantaisie à votre tenue tout en restant discret. Chez Naolan, nous vous les proposons ornés d’un motif au choix dans notre catalogue. Ces bracelets sont également facilement ajustables. Ils se portent très bien au quotidien.
  • Le bracelet jonc : Le bracelet jonc est en forme d’anneau, ils peuvent être ouverts ou fermés. Ce sont des bracelets très à la mode auprès du public féminin. Son origine remonte à la préhistoire et il continue à être porté sans jamais être démodé.
  • Le bracelet gourmette : Le bracelet gourmette ou bracelet plaque est aussi bien porté par les femmes, les hommes et les enfants. Ils sont composés d’une chaîne à maillon et d’une plaque sur laquelle est gravée un nom, généralement celui de son propriétaire, ou bien un motif. Ce bracelet est très personnel et intime. Il se porte en toute circonstance.
  • Le bracelet ethnique : Le bracelet ethnique est souvent orné de belles pierres naturelles. Il apporte de la couleur et de l’exotisme à une tenue. Ils sont très à la mode et sont prisés aussi bien par les femmes que par les hommes.

Vous pouvez retrouver nos collections de bracelets ici.

A bientôt et bon shopping sur naolan-bijoux.com

×