Chez Naolan, nous sommes créateurs de bijoux fantaisies. Nous travaillons également l’or et l’argent mais la technique utilisée est celle du placage. Dans cet article vous allez en savoir plus sur les matériaux que nous utilisons au quotidien afin de vous confectionner vos bijoux préférés ! Quelles sont les différences entre le plaqué or laiton, le plaqué argent rhodié, l’acier inoxydable ou encore l’argent 925 ? C’est la question à laquelle nous allons vous répondre, alors restez avec nous si vous voulez en savoir plus !

 

Le plaqué or laiton

 

Nous travaillons le laiton, qui est un alliage de cuivre et de zinc,  sa couleur jaune provient du zinc et sa solidité vient du cuivre. Il est déjà doré mais cette dorure s’oxyde avec le temps, c’est pourquoi nous le plaquons en or. Nous l’utilisons pour plusieurs raisons essentielles: Il est malléable, hypoallergénique et résistant. Par ailleurs, sa résistance à la corrosion et à l'eau salée explique également pourquoi nous l’apprécions autant ! Enfin, sa couleur imite parfaitement celle de l’or, son prix sera cependant beaucoup plus attractif, pour votre plus grand plaisir !

 

Le plaqué argent rhodié

 

Pour travailler nos bijoux argentés, nous utilisons la technique du placage à l’aide d’un Le rhodium est un métal rare et noble. Afin de donner un éclat plus brillant, nous appliquons une fine couche de rhodium. Ce métal permet aussi aux bijoux en argent de conserver leur couleur. Un bijou en argent rhodié est un bijou recouvert d’une couche de rhodium de 1 à 5 microns. En effet, les bijoux en argent s’oxydent naturellement au contact de l’air, de l’eau etc…et vont ainsi se ternir et noircir avec le temps. Ce phénomène est tout à fait naturel, il s’agit de l’oxydation: L’argent perd de son éclat. Ne vous inquiétez pas ! Les bijoux en argent oxydés peuvent être nettoyés. Pour nettoyer ces traces, il existe plusieurs techniques : coca-cola, bicarbonate de soude, etc. Le rhodiage permet donc d’avoir un bijou aussi éclatant qu’au premier jour.

 

 

L’argent 925

 

Au même titre que l’or, l’argent est un métal précieux. En France l’argent massif est appelé « argent 925 ».  Mais savez-vous ce que cela signifie réellement ?

Par législation, l'argent pur doit contenir 99 à 100% d'argent. Dans le domaine de la bijouterie, on lui ajoute un ou plusieurs métaux pour le rendre plus dur.  L'argent a donc une teneur de minimum 92,5% d'argent pur. C'est ce que l'on appelle l'argent 925. L’argent est particulièrement mou et tendre, contrairement à l’or. Il est donc plus difficile de travailler sur cette matière. Il est donc conseillé d’utiliser d’autres métaux, comme le zinc, ou encore le cuivre. C'est cet alliage qui donne au matériau la dureté nécessaire à la confection de bijoux.

 

 

L’acier inoxydable

 

L'acier inoxydable est argenté avec des reflets assez foncés, contrairement à l’argent 925 et au plaqué argenté. C’est un métal qui est très intéressant car il est hypoallergénique ! Ainsi, comme son nom l'indique, il est inoxydable. Il va donc garder son apparence, et cela, quel que soit votre type de peau. De plus, il est très difficile de le déformer. Comme tout acier, il se compose de fer. Sa faculté d’être inoxydable s’explique principalement par l’ajout de chrome, ce qui crée une couche de protection en surface.

Cependant de petites taches de rouille peuvent apparaître. Dans ce cas, pas de panique, vous n’aurez plus qu’à passer un coup de chiffon et il sera comme neuf !

 

 

Vous savez désormais toutes les différences entre les matériaux que nous utilisons chez Naolan! Rassurez vous, il n’y a pas de matériau moins bien qu'un autre, laissez vous guider par vos goûts et vos envies !  Retrouvez tous nos bijoux en acier inoxydable, en plaqué ou encore en argent 925 sur naolan-bijoux.com et suivez notre actualité sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram @Naolanbijoux

Bon shopping avec Naolan !

 

 

×